Ajouté le 20 févr. 2018
Paul Yves Poumay est né le 15 juin 1969 à Verviers en Belgique. Son gout artistique fut révélé en 1986 quand il remporta le premier prix du concours de photographie organisé par AGFA-GEVAERT. Son travail fut exposé au musée de la photographie à Charleroi.
Après ses études à l'Ecole d'Administration des Affaires à l'Université de Liège, en Belgique, il compléta son cursus par un passage à l'Université de Santander en Espagne. En 1994, il remporta le prix décerné par l'Association Royale des Licenciés, Docteurs et Maîtres en Economie, Gestion et Sciences Sociales de l'Université de Liège (ALDLg); prix attribué à l'étudiant le plus brillant de sa promotion.
Il développera sa carrière financière principalement dans les mondes de la banque et de l'assurance, tant en Belgique qu'au Grand-Duché de Luxembourg.
C'est en 1995 que son esprit d'économiste créatif fut partagé par le magazine "L'Argus de l'Assurance à Paris" où il publia les résultats d'une étude économétrique lui ayant permis, à partir d'un système d'équations multiples, de créer "le baromètre belge de l'assurance".
S'écoulèrent environ 25 années de refoulements artistiques avant que n'arrive un jour de 2011 où des besoins irrépressibles de s'exprimer et de créer rejaillirent sur sa vie.
Un catalogue de sculptures fut édité en 2012.
Il publiera différents courts essais sur la société principalement dans les quotidiens L'Echo et La Libre en Belgique : "la désindustrialisation financière", "pour un comité d'éthique mondial", "prix, valeur et société immature", "et si on cessait de léguer ses biens ?", ...
En 2017, il fonda avec des amis l'ASBL AWI - Art World Institute où, à travers l'art, le collectif tentera de démontrer que la soumission à l'industrialisation financière, responsable d'une destruction violente des ressources comme de l'exploitation des plus faibles, représente une erreur historique que l'homme doit corriger s'il souhaite pérenniser une évolution terrestre paisible et équilibrée pour tous les vivants.
La création de l'ASBL AWI fut suivie par une publication d'une carte blanche dans L'Echo "l'art pour refonder la finance".
En 2018 il crée sa galerie d'art en ligne.
Provocateur, écorché vif, utopiste, il manifeste son indignation, liée au pouvoir accordé à la possession de l'argent, en imposant son statut d'artiste d'art contemporain le plus cher du monde. Il traduit ses questionnements par un expressionisme décalé, passant du très coloré au plus sombre. C'est un autodidacte instinctif qui, à travers l'art et par l'absurde, défie le monde de la finance et remet en cause les fondements de nos organisations. Il provoque les réactions en dénonçant, notamment, les aberrations sociétales auxquelles nous assistons.
Paul Yves Poumay est le créateur de la sculpture, "le retour de Don Quichotte", estimée à plus de deux milliards d'euros. Les bénéfices engendrés par la vente de cette oeuvre étant uniquement destinés au mécénat et à la recherche fondamentale au sein de l'asbl AWI : www.awi.fund.
https://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/key/vvrRz7LsgcAEyl
http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/la-desindustrialisation-financiere-51b8dfa6e4b0de6db9c44893
https://www.financite.be/fr/authors/poumay-paul-yves
https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/L-art-pour-refonder-la-finance/9961689
http://www.awi.fund
http://www.paul-yves-poumay.comhttps://www.slideshare.net/PaulYvesPoumay/paulyves-poumay-bs
http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-intelligence-artificielle-au-secours-de-la-politique-naphtaline-5ba1190dcd704df8b4b35d76